2006/05/05

journées du cinéma européen à Tunis JCE 2006

4/4 à propos des journées du cinéma européen 2006 à Tunis

« scènes » / moments/ détails.... inoubliables et « filmables » :
1. « les toilettes du cinéma le mondial » !
2. « la présentation des films par férid boughdir » ( soirée d’ouverture ),
3. « les applaudissements « idéologiques » de plusieurs « cinéphiles » pendant certaines projections ! ( exp ; " my summer of love » ) !
4. la projection sur grand écran de film DVD ( ! ) avec les mentions légales relatives aux droit d’auteur …!
mais ...
1.j’ai adoré «
Mar adentro, » du jeune et talentueux Alejandro Amenabar, c’était un moment d’immense plaisir/émotion, malgré la gravité du sujet , à voir absolument. !
2.j’ai admiré « De battre mon cœur s'est arrêté » de
Jacques Audiard et « Caché », de Michael Haneke….et aimé… « my summer of love » !
3.j’ai été touché par certaines scènes ( habana blues…) et/ ou musique ..
4. j’ai aussi aimé la musique du générique de la fin du dernier film du grand réalisateur syrien mohamed malass . !. ..mais j’ai pas pu « entrer » dans son « bab …. » …

à l’année prochaine.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mes préférés étaient La Tigre e la neve (Benigni) et l'allemand Sophie Scholl.

Anonyme a dit…

J'ai aussi aimé "Caché". Une des théories les plus intéressantes, que j'ai pu lire sur des forums de discussion, veut qu'il n'y ait personne pour envoyer les K7 !

Ce serait juste la conscience pas tranquille de Daniel Auteuil qui lui ferait des tours. Pas mal, hein ? :)

Taïeb

PS : Sophie Scholls est également génial...

Sofiane Reguigui a dit…

salut,
J’ai pas vu tous les films … j’ai raté Benigni et l'allemand ...…
Concernant « caché » ( tu parles films maintenant c’est bien !)… je pense que le réalisateur laisse la porte ouverte sur toutes les hypothèses… car certains plans dans les k7 sont « impossibles » (techniquement & logiquement ) ….
….. le suicide n’était pas « réaliste » ... la manière était un peu « bizarre » .... cette façon de tomber inerte ; mort immédiatement va dire Georges ( Daniel Auteuil ) à sa femme (pour justifier pourquoi il n’a pas appelé une ambulance !…)
ce plan/suicide spécial est la clé du film .
il.est revendiqué et souligné par Georges et par le réalisateur .... …
Je dois revoir le film car la fin laisse entendre que le seul vrai “suicide” dans le film pourrait être celui de…..Georges … !une autre hyp..!

Anonyme a dit…

I really enjoyed looking at your site, I found it very helpful indeed, keep up the good work.
»