2006/06/30

En quelle année est né le drapeau tunisien ?


















En quelle année est né le drapeau tunisien ? en 1831 ou en 1574 ?
Et pourquoi ce "produit" de la dynastie des Husseinites a survécu après l’indépendance ( 1956 ) et la proclamation de la république ( 1957) ?
Il semble qu’il a été « imposé » par les ottomans en 1574 après avoir « libéré » le royaume de Tunisie de l’occupation espagnole ..ce qui expliquerait la ressemblance avec le drapeau turc .

D’après le site officiel du gouvernement , le drapeau tunisien date de 1831 et a été adopté par Hassine 1er, huitième Bey (monarque) de la Dynastie Husseinite ...( ce site ne parle ni des couleurs ni des formes du drapeau !). mais d'autres sites officiels considèrent le fond rouge comme représentant le sang des martyres et rappelle la conquête turque de 1574 !!!

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'est ce que tu racontes ? Les drapeau que tu cites, ils ressemble plus aux drapeaux genre republique d'asie centrale. Je les ais déjas vus, vert,jaune,bleu et puis l'autre il ressemble à un étandart avec plusieurs couleurs avec les franges arrondis.C'étaient les drapeaux des beys, mais celui d'aujourd'hui, il n'est pas vieux du tout. Il a été choisi par les gens du destour et comme ils étaient proches des jeunes turques et d'attaturk,cela explique la ressemblance.

Sofiane Reguigui a dit…

1.je demande des informations fiables avec sources svp
2.En regardant les timbres postaux de la fin du 19 siècle ( juillet 1888 ) et du début du 20 siècle on trouve le croissant et l’étoile comme symbole de la « régence de Tunis » et ils vont exister même après l’indépendance avec des photos de « sidi lamine bacha bey » jusqu’en 1957! Voir par exp http://www.studentsoftheworld.info/sites/pays/1114.php

2.D’après les délibérations de la chambres des députés en 1999 avant l’adoption de la loi sur le drapeau tunisien (http://www.chambre-dep.tn/servlet/Fichedebat) il a été confirmé que ce drapeau a été élaboré en 1831 « pour renforcer le choix de l’indépendance » et certains députés ont remarqué que c’est le drapeau de la continuité et non de la rupture et qu’il n’avait rien de spécifique à la république. !
3.j’ai déjà vu le drapeau en question mais jamais dans un document ou un site sérieux.
4.je parle du drapeau tunisien et non d’Armoiries beylicales
5.je dois chercher sur le site des Archives nationales
donc à suivre
et merci

Anonyme a dit…

bonjour Soufi, tu auras un début de réponse (à approfondir) en allant sur la page suivante :
http://tunisieculture.forumactif.com/ftopic12.Le-Drapeau-Tunisien.htm

:-)

Sofiane Reguigui a dit…

merci roumi
... début de réponse ...oui
mais j'attends encore une réponse ...
et des references
merci d'avance

Anonyme a dit…

Je confirme que le drapeau précedant celui-ci était vert et rouge avec les bords arrondis et tu retrouves ces couleurs dans un club de foot parrainé par les beys. Le drapeau d'avant les deux cités précedemments, était lui plus proche des république d'asie central,du bleu, du jaune,composait ses couleurs principales je crois.Je ne parles pas des armoiries que l'on peut retrouver plus facilement. Je te donnerais des liens sur cette époque qui as l'air de t'intéresser . Mais je te confirme que le drapeau actuel n'est pas très vieux et sa ressemblance avec la drapeau turque est du à l'attrait qu'exerçait les jeunes turques et leur république sur les gens du destour ou néo-destour.

Anonyme a dit…

@soufi : je suis désolé, j'ai regardé un peu vite dans tous mes bouquins mais je n'ai rien trouvé de précis sur l'origine du drapeau.

Je ferai simplement quelques remarques : oui c'est normal qu'on voit le croissant et l'étoile sur les timbres postes du protectorat. C'était un des symboles du bey et on peut voir le croissant et l'étoile dans les armoiries beylicales.

Sinon pour le drapeau vert et rouge, c'est le drapeau personnel du bey, à distinguer de celui de la Régence. Tous les souverains ont un drapeau, un étendart personnel plus ou moins différent du drapeau national. ça expliquerait la coexistence de deux drapeaux différents.

Moi je trouve que l'information de la création du drapeau par Hussein II en 1831 est assez crédible, d'autant plus si elle provient du site de la chambre des députés. Le bey de Tunis a créé un drapeau "national" tunisien pour signifier sa volonté de dissociation de l'Empire ottoman. La création de ce drapeau est très logique ; c'est un début de rupture mais dans la douceur vu que la couleur et les symboles se rapprochent de ceux de la Turquie.

Ah oui sinon le drapeau turc aurait été créé en 1793 (fond rouge et croissant) avec ajout de l'étoile en 1844 (http://www.bibliomonde.com/pages/fiche-geo-donnee.php3?id_page_donnee=130). Donc le drapeau tunisien, inspiré du drapeau turc ne peut pas être antérieur à 1793 évidemment. Pour la question de l'étoile, problème, ça ne colle pas avec 1831. Soit alors la date de 1844 est une erreur, soit alors l'étoile n'était pas non plus présente sur le drapeau tunisien de 1831 et a été rajoutée ensuite ? ou alors c'est le bey de Tunis qui a décidé de mettre l'étoile en 1831 pour se distinguer des Ottomans ? Mystère... à percer !

C'est clair en tout cas que le drapeau tunisien n'a rien à voir avec un rapport entre nationalistes turcs et tunisiens du XXe s. C'est au XIXe s. que tout s'est joué. Il ne faut pas croire que les révolutions ou indépendances balayent tous les symboles. La Turquie d'Attaturk a conservé le drapeau national antérieur ; la Tunisie également d'autant que la Tunisie de 1956 était toujours un royaume. Il n'y avait aucune raison de bouleverser le drapeau en 1956. Si bouleversement du drapeau il y avait eu, ce serait en 1957, lors de l'instauration de la République et ce ne fut pas le cas.

Ah oui, tu devrais voir le blog suivant : http://tunisino.blogspot.com. Essaie de contacter le bloggeur (en fait c'est lui qui fait aussi le forum dont je t'ai donné le lien hier) ; à mon avis il pourra te donner des références précises si tu arrives à le contacter.

Bon courage pour les recherches. Si je trouve autre chose, je te le dirai. Salut

Anonyme a dit…

http://www.election-politique.com/tunisie.plp
http://www.rbvex.it/africapage/algertun.html

Anonyme a dit…

www.marhba.com/forums/showthread.php?t=2352
www.election-politique.com/tunisie.php
http://www.crwflags.com/fotw/flags/tn_index.html
http://www.rbvex.it/

Anonyme a dit…

Comme l'a écrit Arab dans le commentaire précédent le site suivant est une mine d'or :
http://marhba.com/forums/archive/index.php/t-2352.html.
J'ai vu au passage en regardant les liens de ce forum qu'il y a quelques références bibliographiques à des ouvrages anciens sur les drapeaux. Ce ne sont sans doute pas des ouvrages très faciles à consulter malheureusement.

Sofiane Reguigui a dit…

Merci, roumi et arab
Cette petite recherche sur les origines du drapeau tunisien est très importante pour moi….
1.en regardant la première page du site (http://www.election-politique.com/tunisie.plp) je découvre que sa monnaie est le Dollar Tunisien ! donc pas la peine de continuer à lire .. !.
2.concernant (http://www.marhba.com/forums/showthread.php?t=2352) je l’ai consulté avant de poser ma question, il y en a quelques informations mais pas de références .
3.concernant le site italien (http://www.rbvex.it/africapag/algertun.html#tunis) , je remarque que le drapeau que vous citez (« le drapeau du bey » ) a été adopté selon ce site « ..de 1830 jusqu’à 1957 »! ce qui ne peut pas être vrai car on connaît, au moins, le drapeau de l’indépendance !
4.d’autres « anciens drapeaux » tunisiens sont présents sur un site anglophone (http://www.crwflags.com/fotw/flags/tn-hist.html) qui est, apparemment, la source de plusieurs autres sites,… mais il suffit de lire quelque lignes sur, « le drapeau du bey » par exemple, pour réaliser à qu’elle point ce site n’est pas « crédible » …il prétend ( comme le site italien ) que ce « drapeau du bey » a été adopté pendant une année après l’indépendance !!!
5.un autres site présente un ancien (et beau) drapeau supposé être celui de la dynastie hafside : 1236-1574 ( avec un cheval noir ) ! ..
..donc, sur Internet on peut trouver ( et dire ) n’importe quoi ! j’ai besoin de document historique ou officiel …, d’une seule référence sérieuse sur les origines de notre drapeau et l’année de son adoption, …et sur le secret de sa « longévité » et ceux qui ont fait qu’un symbole aussi important que le drapeau n’a ni un bulletin de naissance ni une « histoire connue » ! .
Qui a été à l’origine de la conception de ce drapeau ? et pourquoi ?
emblème d’une nation ou signe d’un « rattachement » ?

Anonyme a dit…

J'ai vu la bourde concernant la monnaie du pays mais il y a sur ce site,les différents modèles de drapeau y compris celui avec l'étoile à 6 branches. Cela permet de se faire une idée en attendant de trouver les réponses à tes questions.Il y a un site avec un forum de gens assez compétents en matière de drapeau . Sois patients et jettes un oeil sur les pages de leur forum et tu constateras que ce ne sont pas des néophyte en matière de drapeau. N'hésites pas à formuler ta demande sur ce site et tiens nous au courant des suites. Apparemment tu n'es pas le seul tunisien qui se pose ces questions.Si tu trouves une réponse de ton côté ? Fait nous part de tes découvertes .
http://geographie.forumactif.com/ftopic72-oasc-516.htm

Sofiane Reguigui a dit…

promis

Sofiane Reguigui a dit…

Ya nafnouf, merci
Je n’ai pas trouvé le temps de terminer mes recherches sur l’histoire du drapeau « tunisien », mais tout ce que je peux dire, pour le moment, que sur internet, je n’ai rien trouvé d’intéressant, authentique et fiable…, j’ai visité ces deux sites, je ne vois rien de sérieux ! et au vu de mes dernières lectures d’ouvrages historiques , il n’y aucun rapport logique, ces sites présentent des drapeaux tunisiens « turcs » pour des périodes pendant lesquelles la Tunisie était sous occupation espagnole !, il parlent de drapeau de « résistance » à l’occupation turque alors que les « Dey » et « Bey » qui ont gouvernés depuis 1574 ont été « nommés » par les turques ! , je trouve qu’il y a encore beaucoup de points d’ombre
Je peux déjà avancer deux « certitudes »
1-ibn khaldoun dans sa moukadimma décrit d’autres drapeaux « tunisiens » qui sont très différents non seulement de l’actuel, mais aussi du seul drapeau turc connu de l’époque !
2.khareddine pacha ( grand wazir en Tunisie et à Istanbul à la fin du 19 siècle ) ne cite jamais, dans ses excellentes mémoires , « le drapeau tunisien ». Lui qui est très fier d’être le plus turcs des « tunisiens par adoption » ne parle du drapeau que pour rapporter que la révolution de 1864 a par moment utilisé comme drapeau, le drapeau turc !!!!( information confirmée par plusieurs autres ouvrages de l’époque !!!!)
3.moi je cherche encore un document authentique daté.. ce n’est pas normal de se contenter de ces sites !, il y a, certainement, des historiens et des chercheurs qui ont pu visiter les archives turques , espagnoles, italiennes, francaises…
j’attends et merci

Anonyme a dit…

salut;
j'ai consluté ton blog et j'étais intéressé par le
débat.

pour apporter un peu de l'eau à ton moulin, voici un
article qui pourrait t'intéresser sans pour autant
répondre à tes questions "existensielles".

regarde bien les deux dernières pages : notre drapeau
figue bel et bien sur des timbres datant de 1868 : un
document authentique !

bonne continuation.
kais

Sofiane Reguigui a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Sofiane Reguigui a dit…

kais merci
j'ai déjà lu cet article (
iconographie du timbre-poste tunisien de janice deledalle-RHODES .http://www.uqac.ca/protee/pages/numero/30-2.htm#2 )
qui commence en 1888 !

je vais répondre dans qq jours .
à!

Sofiane Reguigui a dit…

désolé pour le retard, c'est pas facile de parler du drapeau !
une premiere réponse est ^sté le 29/10/2006
http://soufi2.blogspot.com/2006/10/drapeau.html
il est divisé en deux parties : une présentation critique du dernier livre sur le drapeau, et une interrogation sur l'ambiguïté des versions officielles relatives à l'histoire du drapeau tunisien.
Très prudent dans cette présentation, j'ai pas cherché la polémique et j'ai évité toute "affirmation" et je me suis contenté de poser quelques questions en présentant plusieurs sources et pistes de réflexions
Un autre message sera consacré à une question qui risque de déranger "faut il changer ce drapeau?"
Bonne lecture