2006/10/24

601eme mort d'Ibn Khaldoun

L'Unesco a proclamé 2006 « Année Ibn Khaldoun » pour célébrer le 600e anniversaire de sa mort (1332-1406 )... et plusieurs pays ( Espagne, Maroc, Algérie, Egypte, Canada, France, U.S.A.,…) continuent à célébrer cet anniversaire ... dans ce cadre, plusieurs livres ont été publiés dont celui de mohamed jaber el ansari, لقاء التاريخ بالعصر .

annahar l'a lu pour vous dans son "Mulhaq", du 22/10/2006 (p 10 ) ; "le supplément culturel, probablement le meilleur parmi les journaux arabes" .
- ne comparez pas cette page avec le volumineux numéro "spécial" d'Al hayet el Thakafya" ( Revue mensuelle du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine ).
- il ne faut pas s'attendre, non plus, à ce que le film d'ouverture des "JJC 2006" soit une trés grande production internationale en hommage à cet "indigène" ..!
- il y a lieu de rappeler qu'en 1997, Tunis était capital culturelle régionale, mais aucun film n'a été produit pour cet évennement ...et à ma connaissance, auncun mécanisme, institution ou infrastructure,.. "gagnés" !
- 2006 année ; "ibn khaldoun" ;mais rien de vraiment digne d'ibn khaldoun ...!.
..Mais qui a dit qu'ibn khaldoun était "Tunisien" ?
aujourd'hui, ibn khaldoun est "tunisien", utile et adoré .... comme billet de ....10 DT!.
liens
1.Les prolégomènes en téléchargement gratuit sur le site de l’Université du Québec
2.
3.Ibn Khaldun et l'éducation (L'Agora )
4.La figure d'Ibn Khaldoun
5.wikipédia
6.autres liens

5 commentaires:

Tarek طارق a dit…

Actually there was a huge colloqium about Ibn Khaldun in Tunis last Spring... Also Tunisia participated in the main event celebrating Ibn Kahldun's death (1406): A great exhibition in Spain last Summer, which potrayed the itinerary of his trips... Of course more could be done.
Another thing: I'm not sure that it'd be precise (and not anachronic) to see Ibn Khaldun "Tunisian" just because he was born in Tunis or he lived some years in Tunis (not the best of his years from his own perspective by the way)... Just like the Egyptians are not exact when they say he is "Egyptian" (an old/stupid fight)... If Ibn Khaldun would be identified with a specific place that would be Al-Andalus: that's how he wanted to be seen, an Andalusian. But the best way to describe his geographical attachment (not "ptriotic" really since Tunisia as it is now was not really Ibn Kahldun's Hafsid Tunisia) was the western Islamic sphere (as opposed to the Mashriq)... From the perspective of his most fruitful period as a thinker and writer, two moments: first when he was forty (1370s) exiled in western algeria, that's when he wrote the bulk of the Muqaddima; second, when he was in Egypt from the beginning of 1380s to his death in 1406, that's when he completed most of his works (including the Muqaddimah by the way). Sorry for the so many details but this was actually the topic of a paper I gave last summer in Tangiers (a colloqium by the American Institute of Maghreb Studies), which will be published soon.

Monsieur Untel a dit…

@soufi. c'était important de revenir sur ce personnage insuffisamment valorisé en Tunisie. Pour bcp le précurseur de la sociologie moderne.

Anonyme a dit…

Font chier ces égyptiens .

Sofiane Reguigui a dit…

bj et merci.
A.C, je vais certainement revenir sur ce "personnage" ...mais maintenant je parle de l’auteur , tu sais que l’aime .. je le lis et relis avec plaisir concernant le personnage … sa vie était aussi riche que son oeuvre et par conséquent, il peut faire l'objet d'un grand film ..je pense déjà à Robert De Niro …... !.
Tarek,MERCI pour ta contribution, mais
1.je n'ai pas dit qu'ibn khaldoun était "tunisien",..j'ai aimé le papier d'el nahar .. .....mais puisque je ne peux pas être sérieux le jour de l’aid, j’ai ajouté un peu de « tmakaiir », ce qui a donné … ..une simple information avec un long ..commentaire…
2.l’idée est simple, rappeler que notre "patrimoine " est riche et multiples ! ne pas laisser aux religieux et aux officiels l'exclusivité de « parler » au nom de "l'identité" de l'histoire ou du patrimoine ..car ils les instrumentalisent …le patrimoine ne peut pas être réduit pas à une seule époque, une seule culture ou pire encore un seul « courant » .... de ce point de vue, "ibn khaldoun" est un bon prétexte pour « aborder » les sujets d'actualité et pour avoir un certain recul par rapport aux faux problèmes ( alhayet d’aujourd’hui consacre 3 « articles » Tunisie /voile ! ) . …
3.l’esprit ibn khaldoun ( innovateur, visionnaire, rationnel….) est important pour "combattre" ( voilà un mot cher à AC ) l'intolérance et l'ignorance d'ou qu'elles viennent.
4.je n'ai pas dit que rien n'a été fait en Tunisie, but more could be done as you said . .. ce qui a été fait n'était pas à la hauteur ( d'ibn khaldoun). .j'ai cité, comme ex, le n° spécial d'el hayat el thakafya !.
5. Donc, je n'ai pas parlé d'ibn khaldoun mais de l"année ibn khaldoun en Tunisie" je ne pose aucune problématique théorique, mais je parle d’un petit aspect de "notre" politique culturelle ( l’année a été décidée par le ministère de la culture ): est-ce qu'on peut, encore, laisser à l'administration, l'exclusivité de décider, de concevoir, de financer, d'organiser et de diffuser …le "capital symbolique et culturel" ? . ibn khaldoun ne l'aurait pas accepter !
6.je pense qu'ibn khaldoun mérite beaucoup plus que des conférences officielles, l'improvisation et"Andikch Aindi" ( voir programme http://www.akhbar.tn/akhbar/2006/02/24-009.html ).
7. la politique sportive fait l'objet de débat public et ses responsables préparent les échéances internationales, des années à l'avance, et pour cela, ils paient des experts internationaux, se font aider par des structures "professionnels", dépensent des budgets importants, et soutiennent un « environnement » important et dynamiques , ils annoncent des objectifs clairs, ambitieux et à long terme...et « arrachent » à l'occasion d'événements internationaux ( 2004 et 2005 ) des décisions politiques exceptionnelles ( stade et salle de rades ),...mais depuis 1966 les débat des JJC se déroulent à la MODESTE maison de culture maghrébine "ibn khaldoun" qui est à des « siècles lumières » du SMIG de la « modernité », ! elle est presque une insulte à ce grand précurseur ! c'est un détail ..oui mais révelateur....
8.ce que je veux dire, c’est que le pays s'oriente, de plus en plus, vers les « standards internationaux »...sauf dans le domaine de la politique culturelle réduite à « l'animation » + ou - officielle…!
9.je ne discute pas les "choix" de la politique sportive, mais je les cite comme exemples de "volonté politique" qui a été traduite par des budgets / infrastructures / institutions / vision à long terme, innovation …et esprit.
10. il ne faut pas être très intelligent pour deviner ce qui pourrait rendre "ibn khaldoun" heureux, et les idées ne manquent pas ( un centre international d'études et de recherches sociales par exp....... ...) mais comment fêter ibn khaldoun, en 2006, lorsqu'on n'a même pas un site Internet ?
11.…en cherchant « el moukadima » sur Internet, j’ai été surpris de ne la trouver qu'en français ( site canadien ) ou dans des sites « religieux » !!...de quoi tuer ibn khaldoun ...
12.c'est quoi ces festivités qui ne sortent pas des universités.. ?
dans les universités on n’a pas besoin de l’année ibn khaldoun ...

merci
et à+

Sofiane Reguigui a dit…
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