2006/11/08

affiche JCC 2006 المعلق الاشهاري لايام قرطاج السينمائية

1(non officielle) 2.Affiche des JCC (cannes) 3. l'affiche des JCC

6 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est laquelle?? je prefere celle ou il y a des etoiles en tout cas:).

Sofiane Reguigui a dit…

1.C'est, probablement, la troisième, elle constitue le fond d'écran du site officiel des JCC, et est publiée par l'agence "TAP" mais je ne sais pas si elle a été présentée officiellement lors de la conférence de presse du 6/11/2006 .
2.La deuxième a été présentée pendant le festival de cannes 2006 comme étant l'affiche officielle du festival mais elle a été critiquée (http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=11&news=29655)..et elle n'existe plus dans les documents des Jcc.
3.La première je l'ai trouvé dans certains sites non officiels.

4.Je reconnais que la troisième est la meilleure mais je préfère être surpris par une nouvelle affiche qui reflète un peu plus l'âme du festival, ses orientations ….une affiche plus originale et ou il y a un peu plus de cinéma et de créativité …( voir par exemple l'affiche de cannes 2006 ).
Certes les Jcc sont une fête mais est ce qu'on peut les réduire à un simple "anniversaire" ?

Anonyme a dit…

Comme d'habitude, on nous pond une affiche insipide, qui ne reflète que le manque de créativité de son auteur et de ceux qui l'ont choisie.

Sofiane Reguigui a dit…

C'est officiel, l'affiche n°3 est apparue dans certaines rues de Tunis.!
Visuellement, cette affiche, n'a rien qui puisse faire allusion au cinéma et à son langage, ni au festival et son identité.
Cette affiche se contente de célébrer une fête/anniversaire d'une manière qui rappelle certaines cartes de vœux de fin d'année.
Un fond en couleur unique exprimant une nuit "américaine" avec des étoiles artificielles qui dessinent en bas, une ville "éclairée" (mais sans "âmes" )et au centre un grand Tanit . Ce "TANIT", amène le regard vers un grand "40" suivi de "ans" (dans les trois langues du festival).
Donc le sujet principal, sinon l'unique, est centré, souligné, explicite ..et est écrit en chiffre et en lettre, ..ni ombres, ni formes, ni images.. Bref on est loin des "outils" du langage cinématographique …
sans parler de l'absence d'originalité, de créativité…et de "point de vue" .je me demande quelle fertilité ce tanit vient célébrer?
Cette affiche "oublie" de mentionner qu'il s'agit de la 21 ème session des Jcc. c'est un peu bizarre de changer soudaineté de "compteur"et d'unité sans aucune explication. Mais on aurait pu fêter cet anniversaire ( et n'importe quel autre anniversaire) tout en rappelant qu'on est dans la continuité.
Cette affiche est une "rupture" mais vers quoi ?
Franchement je trouve 21 plus beau que 40 ( même si 40 est considéré comme l'age de la sagesse), 21 c'est aussi l'avenir et moi je préfère vivre au 21 eme siecle et j'adore la "jeunesse" ( 21) et j'aime la reconnaissance... !
Comment et pourquoi choisir cette affiche pour un grand festival de cinéma dans une session que son directeur l'a inscrite " dans la grande bataille, engagée à l’Unesco, pour la sauvegarde de la diversité culturelle "?.
Ce qui est grave ce que cette affiche reflète bien les nouvelles orientations du festival basé sur des hypothèses ( la presse du 16/10/2006)du genre
1." Le Tunisien est sensible aux célébrations, aux fêtes».
2." Ce festival de cinéphiles pur et dur est resté cantonné dans l’austérité et la rigueur de ses premiers jours.Festival sérieux, il ne s’est pas laissé séduire par le côté délibérément frivole que l’on aime à donner à ces célébrations" .
pour finir avec l'affiche, je remarque qu'en bas de page et outre les logos des six sponsors et celui du partenaire on a le plaisir de lire une longue phrase écrite en gros et en gras et en deux langues :
اتصالات تونس المساند الرسمي لأيام قرطاج السنمائية""
Admirez la précision apportée par la deuxième moitié de cette phrase..

je ne vais plus parler de cette affiche mais des films.
D'ailleurs je me demande pourquoi parler de cette affiche alors que depuis des années j'ai décidé de ne plus écrire sur les films que j'aime pas
et si vous avez des titres de films programmés au jcc et que vous avez aimé merci de nous les présenter.

Coté tunisien, J'attends le dernier film de naceur khemir baba aziz..

Unknown a dit…

SVP comment je peux avoir l'affiche des JCC 2006 ( la troisième en haut ) en haute qualité ? Merci

Sofiane Reguigui a dit…

aucune idée mais je suppose que la Direction du cinéma pourrait vous aider