1.sabrine
جرأة بعض المُعلقات الاشهارية
( سنة 2005 )
جرأة بعض المُعلقات الاشهارية
( سنة 2005 )
لم اعثر على الانترنات إلا على مُعلق واحد من تلك التي سأذكر، فالرجاء ممن يعْثر علي البقية ان يُرسلها الي هذه المُدونة.
مقدمة
تتخذ بعض الحملات الإشهارية في الغرب أحيانا طابعًا جريئا أو مُشاكسًا وتذهبُ، على أمل لفتِ الإنتباه، الى حد تعمّدِ الاسْتفزاز والبحثِ عن التصادم لا فقط مع الأعراف وانما أيضا مع القوانين .
أما في تونس فان « الحروب» التسويقية ظلت باردة الى حد ما ولم تتجاسر على اي من الممْنوعات والتابوهات والأحكام المُسبقة كما تشهد على ذلك %u0
2 commentaires:
Quelques remarques :
- tu notes à juste titre que les visuels que tu évoques ont rencontré le désintérêt total du public et des commentateurs (avisés). à ma connaissance il n'y a pas eu d'articles dans la presse cherchant à interpréter ou analyser le contenu de ces campagnes. je pense que cela est dû essentiellement au fait que le tunisien est assez "terre à terre" et "premier degré" par rapport à ce qu'il voit et consomme. d'autant plus que nous vivons sous une avalance quotidienne de messages publicitaires nous invitant à la consommation de masse et interpellant peu, de façon subtile, nos sens. car même quand les message ont un contenu qui "excite" les sens, il ne restitue jamais de manière fidèle toute la sensualité du message.
- dans la plupart des cas que tu cites - mais aussi ceux que tu ne cites pas - je ne pense pas que que le créatif use de provocation pour faire passer un message. je pense au contraire qu'il le fait car c'est dans l'air du temps. en effet, depuis l'avènement de Mosaique FM, un vent d'insolence et d'impertinence (le parler tunisien qui a supplanté le sacro-saint arabe littéraire, un vocabulaire parfois politiquement incorrect, un ton "audacieux"...) a soufflé sur la société tunisienne. s'y sont engouffré les annonceurs en proposant des campagnes dans le ton "Mosaique". d'ailleurs nombre de ces campagnes associent la "voix" d'animateurs de Mosaique FM, connus pour être parmi les plus "irréverencieux". les annonceux surfent sur la vague "Mosaique". le constat est intéressant, car cette station, qui a fait irruption dans un paysage radiophonique, est arrivée en peu de temps à rafler la mise du marché publicitaire (90% de la communication radio) avec une recette des plus simples. mieux encore, c'est elle qui "donne le ton" en matière de communication publicitaire au point où les annonceurs formatent leurs messages de sorte qu'ils soient conformes à la tonalité et au tempo "Mosaique FM".
- concernant la pub "Goldina", à moins d'une démarche ironique qui moque le système (nos créatifs seraient-ils devenus si "second degré") je me pose la question de savoir si elle ne reproduit pas là, inconsciemment, le modèle socio-politique dominant (où imposé, selon où l'on se place :)
- dans ton analyse du visuel de la campagne "Tuc", je me demande si tu ne vas pas très loin là pour explorer le "nième degré". ton analyse est intéressante dans l'absolu mais je pense que l'intention du créatif était primaire dans le sens où il voulait simplement faire de Tuc le coupe-faim de choix de la saison estivale. cela m'avait étonné à l'époque que Tuc investit dans une campagne pendant la saison chaude où les consommateurs se dirigent naturellement vers les rafraîchissants de toutes sortes (eau, boissons gazeuses, crèmes glacées...).
- quant au visuels de Sabrine et de Cremoso (dommage que tu ne disposes pas des visuel), je crois comme tu le dis justement que ces campagnes respectives n'ont rien à avoir avec des objectifs marketing définis à l'avance mais qu'elles expriment les "pulsions libidinales" débordantes des créatifs. cela prouve que la communication publicitaire peut constituer un terrain d'expression intéressant de sentiments, significations ou sensations taboues ou fortement taboues que les territoires sociaux habituels (famille, rue, milieu professionel, medias...) ne permettent pas, voire répriment.
Emma Benji (http://emmabenji.canalblog.com), notre blogueuse-marketeuse, a sans doute son mot à dire dans tout ça :)
Ya ancien
J’ai aimé tes remarques pertinentes ,
Et j’ai trouvé original le lien entre le visuel (affiches publicitaires) et le « sonore » ( mosaïque) .
donc : c’est l’environnement audiovisuel tout entier qui mérite d’être analysé !
t’as raison chef !
mais est ce que tu peux m’aider pour trouver les affiches citées ?
merci
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