2009/01/21

Les pays arabes comptent encore 60 millions d'analphabètes

Les pays arabes comptent encore 60 millions d'analphabètes

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/01/19/les-pays-arabes-comptent-encore-60-millions-d-analphabetes_1143606_3244.html



Pourquoi ne pas considérer le nombre élevé d’analphabètes comme « preuve » pour qualifier certaines « politiques publiques » de criminelles et demander la traduction des responsables de ces horribles crimes, qui durent depuis 50 ans, devant les tribunaux ?!!

60 millions de victimes civiles, c’est trop ; même le communisme n’a pas fait « mieux » .
L’analphabétisme est une question d’une seule génération et après il doit disparaître mais quand il devient « structurel » et « éternel » , il faut tenter quelque chose auprès du TPI ou auprès d’autre institutions pénales internationales surtout que la définition du « crime contre l’humanité -» le permet.
un crime contre l’humanité peut être commis en tout temps (en temps de guerre extérieure ou intérieure comme en temps de paix)

Et pour moi c'est un crime contre l'humanité !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord avec toi et je somprends parefaitement ta colère.
Mais je voulais te demander quelque chose.

qu'ont-ils fait ou qu'ont-ils de plus les éduqués ?

C'est juste une petite question parce que personnelement je ne suis pas trop convaincu du résultat de l'éducation sur l'autre partie de la population .

amortrk a dit…

Je trouve que le commentaire de "BAADER" est trés significatif; lisez:
En 1982, l'Unesco remet un trophée à l'Irak pour l'effort d'alphabétisation dont avait fait preuve le gouvernement à l'égard des filles. Près de 95 % des filles étaient scolarisées. En 1977, 70 % des pharmaciens et 46 % des dentistes étaient des femmes. Par ailleurs, une élite intellectuelle et scientifique voit rapidement le jour. L'Unesco explique que :« Le système éducatif en Irak avant 1991 était l’un des plus performants dans la région, avec un taux brut de scolarisation proche de 100 %...

Anonyme a dit…

C'est vrai pour l'irak, on le sait très bien mais c'est actuellement aussi le cas de l'iran ou 60% des étudiants universitaires sont des étudiantes . On le retrouve sur tous les chantiers de construction, dans toutes les usines et les bureau d'études à diriger et à planifier .
On constate d'ailleurs aisément les résultats par la progression technologique du pays dans beaucoup de domaine autrefois chasse gardée des occidentaux.

L'irak a surtout été détruite pour sa société plus avancée que les autres nations de la région et c'est ce qui guette l'iran pour les mêmes raisons .

Sofiane Reguigui a dit…

Merci pour vos commendataires
C’était une réaction contre un chiffre qui m’a choqué, un chiffre que je trouve scandaleux et qui est publié chaque année sans aucun débat alors que des milliers se mobilisent contre la guerre israélienne à gaza et appellent à juger les « crimes et Génocides de guerre » et « les crime contre l’humanité » …mais personne ne parle des autres « victimes ».
pour anal pha bête je dis ;
Si les pays totalitaires de l’ex bloc socialiste sont ce qu’ils sont aujourd’hui, si les dictatures dans ces pays n’ont pu régner que 75 ans , si la Russie renaît de ses cendres …si Israël est « performante », si les islamistes turcs sont « modérés » …c’est aussi grâce à l’éducation.
Le résultat de l’éducation est évident mais pas immédiat.
On ne change pas les régimes par l’alphabétisation mais on fait évoluer la culture, la mentalité, les attitudes, l’art, l’esprit critique, l’innovation les services et l’industrie…
C’est avec un peuple éduqué et exigent qu’il est possible d’évoluer et de faire évoluer les choses
Encore merci