2009/01/01

le drapeau des Beys


Dans le film « Les Beys de Tunis une monarchie dans la tourmente coloniale » de Mahmoud ben Mahmoud, on voit le drapeau des beys flottant sur un bâtiment officiel !!.
Le commentaire ne dit rien à propos de ce plan placé dans l’ordre chronologique du film de manière à laisser entendre qu’il était le (ou un des) drapeau (x) de la régence de Tunis vers la fin du 19 siècle.
Je sais que ce n’est pas le rôle d’un documentaire de prouver quoi que se soit mais je pense que Mahmoud ben Mahmoud n’a pas mis ce plan arbitrairement…

Est-ce quelqu’un peut répondre à la question posée depuis 2006 : en quelle année est né le drapeau tunisien ? Une question qui cachent encore d’autres questions à propos de la multitude de versions officielles relatives à l'histoire du drapeau tunisien :

Merci pour votre aide

3 commentaires:

AntikoR a dit…

Bonjour, et bonne année :)

d'après cette illustration du petit journal daté de juillet 1912 (ici) Le drapeau utilisé à l'époque coloniale n'était peut être pas celui que tu a affiché , il y avait peut etre un drapeau du bey + un autre drapeau représentant le pays.

Roumi a dit…

Salut. Je me souvenais bien de ta précédente note à ce sujet en 2006 !
Je n'ai rien à ajouter par rapport à ce que j'avais dit à l'époque, bien que ma bibliothèque se soit sérieusement étoffée depuis. Je n'ai rien vu de neuf à ce sujet mais il faudrait que je prenne le temps de tout revoir en détail. Ceci dit c'est une erreur manifeste de mettre l'étendard beylical sur un bâtiment maritime peu avant l'établissement du Protectorat français.

Il est en effet clair que depuis le deuxième quart du XIXe s. (pour rester vague et prudent sur la date exacte), les bâtiments de la marine de guerre et commerciaux de la Régence de Tunis ont reçu consigne de faire flotter le pavillon correspondant à quelques différences près au drapeau tunisien actuel. Ceci est une sorte de compromis entre la nécessité de signifier l'allégeance du bey à l'égard du sultan ottoman et la nécessité de signifier l'autonomie grandissante de la Régence de Tunis et donc distinguer les bâtiments de la marine ottomane et ceux de la Régence.

A la rigueur, on pourrait concevoir que l'étendard beylical flotte, en plus du pavillon de la Régence de Tunis, sur un bâtiment transportant le bey ou son représentant.

Je publierai prochainement sur mon blog quelques indications à ce sujet qui ont été consignées par un officier français ayant participé à la conquête de la Tunisie en 1881 ; elles montrent bien l'usage à cette époque du pavillon de la Régence sur les bâtiments maritimes et non celui de l'étendard beylical.

@antikor : tout se passe bien avant 1912 ! :p Faut suivre un peu, mon Petit ! :)

Sofiane Reguigui a dit…

Merci AntikoR et roumi et bonne année 2009
ya roumi merci barcha pour toutes les précisions apportées et j’attends ta contribution .
J’avoue que depuis mes messages de 2006 je n’ai plus cherché à mettre à jour les données relatives à ce sujet!
Sincères salutations