2006/01/19

Lost in Translation



Lost in Translation

le dernier bon film que j'ai vu c'est آ« lost in translation آ», j'ai beaucoup aimأ©, un trأ¨s beau film d’une originalitأ© exceptionnelle !, il y a solitude, amertume, mais on voit pas la douleur, il y a le vide, la dأ©ception mais pas la colأ¨re, il y a l’espoir mais pas la naأ¯vetأ©, il y a les آ« aventures آ» mais pas l’immaturitأ©, il y a la vie , l’envie , malgrأ© آ« les obstacles آ» il y a tout… c’est un film de nuances trأ¨s "simple" qui se situe nul part entre amitiأ© et amour, ici et ailleurs, rأ©alitأ© et fiction, argent et solitude, apparences et misأ¨re, sens et non-sens, modernitأ© et simplicitأ© أ©trangetأ© et bizarrerie, …dedans / dehors, ….. آ« Grand film sur l'impossibilitأ© أ أھtre et comprendre le contemporain dans un Tokyo qui cache son passأ© sous la surface de cet hyper prأ©sent. آ».
à voir absolument.




4 commentaires:

ORchea a dit…

mais zut chui vraiment la seule أ  avoir trouvأ© ce film d'un ennui mortel!! je n'y vois aucun intأھret..une histoire d'amitiأ©, sans plus.

Sofiane Reguigui a dit…

…c'est peut أھtre une premiأ¨re impression ... moi aussi j'ai pas pu le terminer lorsque l'ai vu pour la premiأ¨re fois ..mais attention ...les choses qui ne "brillent" pas peuvent avoir une grande importance, une certaine آ« أ¢me آ» ( une beautأ© interne ) … c’est un style diffأ©rent, un rythme, certes lent, mais trأ¨s touchant parce que trأ¨s profond et sincأ¨re …c’est un genre particulier …
Il y a de trأ¨s bons articles ( et mأھme des mأ©moires ) أ©crit sur Sofia Coppola et sur ses deux petits bijoux ; Lost in translation ( 2003 ) et Virgin suicides ( 2000) mais le plus important c’est de les sentir et de les aimer et pour cela il ne suffit pas de lire des articles c’est une question de goأ»t …c’est vraiment personnel et subjectif أ  100 % . ….et il ne faut jamais أھtre impressionnأ© par les critiques et les prix ( lost in translation a eu un grand succأ¨s critique et public international et avant d’obtenir l’ Oscar du Meilleur scأ©nario en 2003 )…
Donc pas grave si tu n’as pas aimأ©.

Info pour ceux qui ont aimأ©: la petite prodige du cinأ©ma amأ©ricain vient de terminer avec les Studios Columbia Pictures, son troisiأ¨me long mأ©trage Marie-Antoinette, un film historique qui retracera le destin de la Reine guillotinأ©e en 1793. Pour incarner l'أ©pouse mal-aimأ©e de Louis-XVI, la rأ©alisatrice a choisi Kirsten Dunst, qui triomphe actuellement sur les أ©crans dans Spider-Man 2 et dont la prestation dans, le premier long-mأ©trage de Sofia Coppola, avait marquأ© les esprits en 2000.
Citation : آ« Les sources du beau, du bon, de l'agrأ©able, etc., sont dans nous-mأھmes ; et en chercher les raisons, c'est chercher les causes des plaisirs de notre أ¢me آ» MONTESQUIEU, Essai sur le goأ»t (1757).

Sofiane Reguigui a dit…

une histoire simple sur des gens compliquأ©s
Aprأ¨s آ« Virgin Suicides آ» et avec ce deuxiأ¨me film, آ« Lost in Translation آ», la rأ©alisatrice confirme un vأ©ritable talent et une grande sensibilitأ©

Olivier De Bruyn

F estival de Cannes 1999. Prأ©sentأ© أ  la Quinzaine des rأ©alisateurs, le premier film d'une jeune cinأ©aste, أ  peine 30 ans, fait figure de rأ©vأ©lation. Le patronyme de la rأ©alisatrice أ©veille dأ©jأ  la curiositأ©. Et pour cause ! Sofia Coppola est la fille de Francis Ford, metteur en scأ¨ne phare du cinأ©ma amأ©ricain des derniأ¨res dأ©cennies. Avec آ« Virgin Suicides آ», Sofia, vue parfois en tant qu'actrice dans les films de son pأ¨re, se fait immأ©diatement un... prأ©nom.

Trأ¨s loin des clichأ©s hollywoodiens, la cinأ©aste raconte l'histoire d'une poignأ©e d'adolescentes qui, derriأ¨re le calme apparent d'un quotidien أ©tale, camouflent de tأ©nأ©breuses pulsions mortifأ¨res. Stupأ©fiant de maأ®trise, ce premier film, dأ©pourvu de toute influence paternelle أ©crasante, aurait pu n'أھtre qu'un bel et heureux accident cinأ©matographique. Quatre ans plus tard, il faut se rendre أ  l'أ©vidence : Sofia Coppola s'impose comme une des plus talentueuses cinأ©astes de sa gأ©nأ©ration. آ« Lost in Translation آ», son deuxiأ¨me film (couronnأ© d'un beau succأ¨s commercial aux Etats-Unis), est une merveille de sensibilitأ© et d'invention. Une fiction inspirأ©e et bouleversante comme le cinأ©ma amأ©ricain ne nous en avait pas offert depuis longtemps.

A Tokyo, de nos jours. Bob Harris (Bill Murray, lire ci-contre), acteur amأ©ricain sur le retour, la cinquantaine, est engagأ© pour tourner une publicitأ© vantant un whisky. Souffrant du dأ©calage horaire, d'insomnies et d'un mal-أھtre diffus mais tenace, l'homme erre entre la chambre et le bar de son hأ´tel. Spectateur mأ©lancolique de l'activitأ© futile de ses contemporains, Bob noie dans l'alcool et le spleen sa vie morose. Sans cris ni larmes. Juste avec une amertume lancinante qui ressemble أ  son existence. Un soir, au bar, il croise le regard d'une jeune fille qui apparemment porte sur le monde des vivants le mأھme regard dأ©sabusأ©. Elle, c'est Charlotte. Une Amأ©ricaine accompagnant أ  Tokyo son mari, un photographe de mode excitأ© par la flamboyante vulgaritأ© de la jet-set. Entre les deux naأ®t une أ©trange relation. Une amitiأ© complice. Une idylle chaste. Une histoire d'amour qu'ils savent tous deux vouأ©e أ  ne durer que le temps d'une trop brأ¨ve rencontre.

آ« Je voulais أ©crire une histoire simple sur des gens compliquأ©s, explique Sofia Coppola d'une voix douce. Il m'est impossible de dأ©crire mes personnages en quelques mots. J'espأ¨re qu'ils أ©chappent aux gأ©nأ©ralitأ©s. La diffأ©rence semble les sأ©parer. Mais leur vision du monde et leur vie intأ©rieure se ressemblent. Sa cinquantaine أ  lui et ses 25 أ  elle ne leur interdisent pas de se poser des questions similaires sur l'existence. آ»

Si آ« Lost in Translation آ» n'entretient aucun rapport thأ©matique avec آ« Virgin Suicides آ», on y retrouve la mأھme subtile intensitأ©, la mأھme pudeur qui prohibe l'insistance psychologique et le pathos. La relation entre les deux personnages repose sur la suggestion, l'humour, le non-dit qui en dit plus que d'inutiles paroles. Autour d'eux, Tokyo, mأ©galopole أ  la gأ©omأ©trie rectiligne oأ¹ les deux solitudes construisent un havre provisoire. Heureux et triste. Heureux parce qu'une rencontre est toujours un أ©vأ©nement majeur qui accأ©lأ¨re le temps. Triste parce qu'ils savent tous deux que le temps leur est comptأ©. Rudement.

آ« J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voyager أ  Tokyo, se souvient la cinأ©aste. En un sens, l'idأ©e du film vient de lأ . Dans ce genre d'hأ´tel, vous croisez les mأھmes personnes. Qui deviennent familiأ¨res tout en restant parfaitement anonymes. C'est un endroit oأ¹, au milieu de la nuit, vous pouvez rأ©flأ©chir أ  ce que vous avez fait de votre vie. C'est un lieu oأ¹ une rencontre peut se produire. آ»

Personnage أ  part entiأ¨re du film, l'hأ´tel de آ« Lost in Translation آ» - ses chambres dessinأ©es أ  l'identique, sa froideur blanche, sa piscine dأ©sertأ©e la nuit venue - devient peu أ  peu un lieu incarnأ©. La mise en scأ¨ne joue merveilleusement avec les possibilitأ©s scأ©niques offertes par cet espace oأ¹ le luxe ostentatoire n'est, pour certains, que le cache-sexe dأ©risoire d'un dأ©nuement existentiel et sentimental. Avec une histoire classique mais inأ©puisable, Sofia Coppola signe un film singulier et magnifique.

Anonyme a dit…

http://www.nidinfo.com/scenariste/index.php/2006/03/29/33-lost-in-translation-decalage-sentimental.html