2012/03/17

Lorsqu’un Policier prend une couleur !



L'orsqu’un Policier prend une couleur !
C’était 14h en face de l’ULT à Tunis, des noirs africains étaient en train de se bagarrer avec des Tunisiens. je me suis arrêté et j’ai réussi à les séparer. Mais les attaques verbales racistes ont continué notamment de la part d’un taxiste.
Un policier est arrivé et avant même de demander des explications, a commencé à terroriser les noirs, la foule a commencé à s’exciter et a tenté à nouveau de les agresser, sans m’en rendre compte, j’ai couru à leur secours en secouant le policier et je lui ai crié dessus :
- « Monsieur de quel droit vous les traitez de cette manière »
- « C’est eux qui ont commencé à frapper le taxiste »
- « et qu’est ce qui le prouve ? tu n’étais même pas là ! »
- « le taxiste me l’a confirmé »
- « Et eux disent que c’est le taxiste qui a commencé à les frapper le premier »
- « Je suis tunisien et mon devoir est de défendre les tunisiens quoi qu’il soit notamment contre des étrangers surtout lorsqu’ils sont noirs »
- « vous devez appliquer la loi et c’est tout »
Mon comportement était tellement surprenant et ma colère était tellement grande que le policier prit la fuite et la foule ne tarda pas à se retirer à son tour
Ces jeunes étudiants m’ont confié que depuis la révolution ils font de plus en plus l’objet d’attaques racistes !

2 commentaires:

meriferi a dit…

les lois qui protègent les noirs contre le racisme existent en Tunisie mais même les fonctionnaires de l'état et surtout les policiers ne les respectent pas!
le manque de professionnalisme renforce le racisme !!

Sami Ben Mansour سامي بن منصور a dit…

MEs étudiants, en majorité de l'afrique noire et subsaharienne, me confirment souvent ce que tu racontes. D'ailleurs, avant même la révolution ils me racontaient déjà comment des tunisiens dans la rue se moquaient d'eux, certains le faisaient accompagnés de leurs enfants, d'autres leurs lancent des cailloux.